Zoom des avantages des panneaux solaires pour votre logement

21 Avr, 2022 | Conseils, Produits

Les panneaux solaires rencontrent une demande de plus en plus croissante de la part des foyers français ! Produire sa propre énergie ou chauffer son habitation grâce à l’énergie solaire, renouvelable et gratuite séduit de plus en plus.

Les raisons pour s’équiper d’une installation solaire sont nombreuses. Économie d’énergie, autoconsommation, plus value engendrée sur le logement, revente d’électricité… MG Habitat vous propose la liste des avantages des panneaux solaires, et vous rappelle leur fonctionnement.

Panneau solaire… comment ça fonctionne ?

Le principe de fonctionnement d’un panneau solaire est d’exploiter l’énergie émise par le soleil.

Cependant, les panneaux solaires n’ont pas tous la même mission ni le même fonctionnement.

On distingue en effet deux grandes familles d’installations solaires. Comprendre leurs mécanismes vous permettra de prendre conscience de leur potentiel, de mieux appréhender les bénéfices liés et de vous permettre de décider en toute connaissance de l’intérêt de vous équiper.

1- Les panneaux solaires dits « photovoltaïques »

Les panneaux photovoltaïques est la catégorie de panneau solaire la plus connue. Ils servent à produire votre propre électricité en exploitant l’énergie émanant du soleil.

La source de cette production électrique sont les cellules photovoltaïques.

Souvent composés de silicium monocristallin ou polycristallin, ces matériaux semi-conducteurs captent le rayonnement solaire pour générer un courant électrique continu. C’est l’effet photovoltaïque.

L’onduleur solaire (ou micro-onduleur), une pièce essentielle de l’installation photovoltaïque, se charge ensuite de convertir le courant continu en courant alternatif pour alimenter les appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, télévision…) ou l’éclairage du logement.

2- Les panneaux solaires dits « thermiques »

Contrairement au photovoltaïque, les panneaux solaires thermiques n’assurent pas la production d’électricité mais fournit de la chaleur.

La plupart du temps, ils sont combinés à un chauffe-eau solaire. Ils peuvent également être utilisés pour chauffer une partie du logement.

Ces panneaux solaire thermiques sont dotés d’un fluide caloporteur situé sous leur surface. Ce liquide monte en température sous l’action du pouvoir calorifique des rayons du soleil. Il est ensuite transporté jusqu’au ballon de stockage pour répondre aux besoins d’eau chaude sanitaire.

Les avantages des panneaux solaires

Vous hésitez à installer des panneaux solaires sur votre toiture ? Pourtant… ils offrent de nombreux avantages, à la fois sur le plan écologique et financier. MG Habitat vous en dresse la liste ci-dessous.

 Les avantages économiques

La baisse de la facture énergétique

Les panneaux solaires représentent un investissement intéressant pour réduire sa facture d’électricité ou de chauffage.

En produisant et en dépensant votre propre énergie produite grâce à vos panneaux, qui plus est gratuite, vous économisez l’achat de celle-ci auprès de votre fournisseur traditionnel. C’est le principe De l’autoconsommation.

De plus, il faut savoir que le rendement d’un panneau solaire dépend de plusieurs facteurs :

  • Les conditions d’ensoleillement ;
  • L’orientation ;
  • L’inclinaison ;
  • La puissance de l’installation exprimée en kilowatts-crête (kWc).

Un avantage financier non négligeable offert par les panneaux solaires, d’autant plus quand on sait que le prix de l’électricité va ne faire qu’augmenter avec la pression géopolitique et militaire que nous connaissons actuellement en Europe et de par le monde.

La revente du surplus d’électricité sur le réseau

L’autre critère de la rentabilité, dans le cas d’un module photovoltaïque, concerne la possibilité de revendre votre surplus d’électricité.

L’énergie que vous ne consommez pas n’est pas perdue : elle est ré-injectée dans le réseau national.

L’État a instauré un système d’obligation d’achat solaire autorisant la revente de l’électricité photovoltaïque par les particuliers.

Le tarif de rachat est déterminé à la date de la demande complète de raccordement des panneaux. Fixé dans le cadre d’un contrat pour une durée de 20 ans, il dépend de la puissance de l’installation.

Par exemple, votre excédent d’électricité sera racheté au tarif garanti de 0,10 € par kWh si votre installation solaire est d’une puissance de 3 kWc (classique pour une maison individuelle).

La valorisation du bien immobilier

Autre avantage des panneaux thermiques et photovoltaïques est  qu’ils ajoutent de la valeur à votre logement. Notez, en effet, qu’une installation solaire posée sur une toiture constitue un bien immeuble.

Il n’est alors pas possible de récupérer les panneaux d’une maison solaire lors de sa vente, puisqu’étant considéré comme partie intégrante du bâtiment.

En revanche, vous pourrez réaliser une plus-value car cela offre un réel argument de vente.

En effet, les panneaux sont sources d’économies sur le long terme pour les futurs occupants, et peuvent ainsi valoriser votre bien.

 Les avantages environnementaux des panneaux solaires

Une énergie locale et renouvelable

Les panneaux solaires tirent profit de l’énergie solaire.

Celle-ci est qualifiée d’énergie renouvelable au regard de la durée de vie de notre étoile (5 milliards d’années). Rapportée à l’échelle du temps humain, l’énergie solaire est en pratique considérée comme inépuisable.

En outre, choisir d’auto consommer sa production d’énergie permet de bénéficier d’une énergie durable produite localement, sur son propre toit ou via des panneaux installés au sol dans un jardin (en lien avec la règlement des bâtiments de France). Un circuit court qui offre également davantage d’indépendance aux propriétaires souhaitant s’affranchir en partir du réseau national d’électricité.

Pour rappel, même en souscrivant un fournisseur « vert » qui annonce une énergie 100 % renouvelable, tous les foyers français connectés au réseau reçoivent strictement la même électricité.

Un faible impact écologique

La conversion de l’énergie solaire en énergie calorifique ou en électricité n’engendre aucune émission de CO2.

De plus, les technologies solaires photovoltaïques ne contiennent aucune terres rares, mais des métaux finalement assez communs dont l’exploitation se révèle particulièrement polluante.

Toutefois, il faut prendre en compte la production d’énergie sous-jacente inhérente au cycle de vie d’un panneau solaire pour mesurer l’empreinte environnementale de ces modules solaires :

  • L’extraction,
  • La fabrication,
  • Le transport,
  • La pose,
  • Le recyclage.

À noter aussi que l’onduleur en charge de convertir le courant continu en courant alternatif doit être remplacé environ tous les 10 ans.

Le recyclage des panneaux solaires

Contrairement à une idée reçue, les panneaux solaires sont presque entièrement recyclables. Le taux de valorisation oscille entre 85 % et 95 % en fonction de leur composition.

Le verre, élément principal du panneau à 75 %, s’avère réutilisable à l’infini, tout comme l’aluminium.

La législation prévoit à ce sujet l’obligation pour les producteurs de gérer le devenir de leurs équipements usagés, aussi bien en matière de collecte que de traitement. À eux de mettre en place un système individuel certifié ou bien d’adhérer à un éco-organisme, tel que PV Cycle, qui se charge de recueillir les modules en fin de vie dans l’Hexagone.

Prêt à prendre le chemin de l’autonomie énergétique ?

Vous souhaitez profiter des multiples avantages des panneaux solaires ?

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce, demandez une études personnalisée de votre installation, MG Habitat est l’acteur incontournable de la rénovation énergétique en région Nouvelle-Aquitaine.

Cette étude solaire vous permettra également de découvrir la production énergétique de vos futurs panneaux, ainsi que les économies attendues sur votre facture d’électricité.

 

Découvrez d’autres articles susceptibles de vous intéresser…

Optimiser la consommation de son poêle à granulés en hiver
installation poele a granules mg habitat

Savoir utiliser son poêle à granulés : réglage, démarrage et entretien Le fonctionnement d’un poêle à granulés se différencie de Read more

Climatisation Réversible, de nombreux avantages & peu d’inconvénients
Avantages Climatisation Réversible

Vous habitez une maison et vous avez le projet de vous équiper d’une climatisation réversible, mais vous en n’êtes pas Read more

Découvrez la carte d’ensoleillement pour vos panneaux photovoltaïques
soleil nouvelle aquitaine mg habitat

La Nouvelle-Aquitaine... L'une des régions les plus ensoleillées de France Comme vous le voyez sur la photo, la région Nouvelle-Aquitaine Read more

0 commentaires

👉 Cliquez sur Facebook...

Merci d'avance pour votre partage ⬇ 😊